07 décembre 2010
Première toile
25 août 2010
01 mars 2010
Exposition Ko Névâ, centre culturel Tjibaou, Nouvelle Caldonie
JE SUIS EAU - JE SUIS TERRE - JE SUIS AIR - JE SUIS ENFANT- JE SUIS
MOI-TU ES TOI- TU ES TERRE- TU ES EAU- TU ES AIR- TU ES ENFANT - JE S
Suspension de corps, mouvement aérien, surfer sur l’esprit de l’air, de l’eau et de la terre. Se rassembler par une volonté collective.
3 entités plannent désormais au dessus de la Nouvelle Calédonie et nous rappellent a chaque instant notre appartenance à la terre, à notre environnement végétal et marin.
3 entités sont réunies pour nous donner le sentiment d’appartenir a un groupe qui se défend aussi d’exister par ses traditions, ses racines. Cette dimension permet a ce groupe d’exister pour valoriser et protéger les éléments vitaux qui l’entourent. Valoriser et protéger la terre et la mer nourricières, les arbres et les plantes patrimoine indispensable a la survie.
3 entités nous transmettent des revendications précises qui motivent une bénéfique utilisation des éléments (devoir de mémoire: jadis l’homme a préféré détourner cette richesse environnementale et la bafouer pour un profit matériel, financier,égoïste qui a causé sa mutation)
3 entités évoquent l’esprit de l’eau, de l’air et de la terre et sollicitent l’enfance plus que jamais. Elles communiquent leur connaissance, leur richesse, leur patrimoine et éduquent l’enfant à un mode de vie respectueux de tout ce qui vivant l’entoure.
Cet éveil au sein de l’enfance métissée et bigarrée de notre île aura permis de lui forger une identité saine et spirituelle qui lui permettra d’affronter au mieux les événements futurs.
Le Nord et les îles conversent avec le Sud et procurent un savoir-vivre philosophique, leur connaissance précise de l’environnement. Le Sud se mélange au Nord et aux îles. ìl apporte un savoir-faire technologique, une modernité. Ces deux groupes respectent leur racine et comprennent leur sens et se confondent désormais en une unité. Les différentes identités s’ouvrent à ce nouveau langage, cet échange fructueux.La technologie permet alors de mettre en avant des aspects de la culture, des croyances, du surnaturel.Elle permet de souligner la connaissance des plantes médicinales et des savoirs.
Chacun apprend de son prochain et de ses différences.
Les femmes ne sont plus l’objet de violence et les hommes se construisent en harmonie.
“l’identité est un phénomène dynamique qui évolue tout au long de l’existence”, les Calédoniens ont pris conscience au XXIème siècle qu’il fallait protéger son identité par une vigileance accrue de son environnement sans ignorer le monde et son avancée technologique. Le sentiment d’appartenance a un groupe combatif pour la sauvegarde de leur patrimoine a permis d’instaurer de nouvelles règles, de nouvelles lois et demeure un exemple international : Etre humain de manière différente.
INVITEZ VOUS EN SUSPENSION DANS UN DE CES ESPRITS ET SURVOLER EN CONSCIENCE VOTRE PATRIMOINE *
Romane Z